ARRETCHE Louis Gerald
Elève à l'Ecole des beaux arts, il entre à l'atelier de Georges Gromort. Diplômé en 1937, il devient enseignant dans la même école où il rejoint l'atelier de son ancien maître. Après 1968, il poursuit son enseignement à l'UP3 de Versailles jusqu'en 1977. Dans l'entre-deux-guerres, il collabore avec les architectes Michel Roux-Spitz et Roger-Henri Expert. Il est nommé architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo et de Coutances en 1944, puis architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1955. Il collabore de l'après-guerre à la fin de sa vie avec l'architecte Roman Karasinsky. Il reçoit une commande publique considérable qui fait de lui l'un des architecte les plus prolifiques des Trente Glorieuses. Il est urbaniste et urbaniste conseil des villes de Rouen, Rennes, Orléans et Cachan.
A Sceaux
Louis Gerald Arretche édifie sa maison en 1955. Elle se situe au 40 bis avenue Le Nôtre. L’architecture moderne tient compte du paysage dans lequel elle s’insère. Les murs se fondent dans la végétation en dessinant dans le paysage de longues horizontales minérales. Si côté rue, elle préserve son intimité, elle s’ouvre sur le parc par de grands vitrages.
Il construit également à Sceaux la résidence l’Ermitage en 1971, en collaboration avec l’architecte Max Klein, située place du Général de Gaulle.