Groupe scolaire des Blagis
Un projet de longue date
La ville de Sceaux qui n’avait qu’une seule école dans le centre depuis le XVIIIème siècle voit sa population augmenter dans les années 1930 et les capacité d'accueil des élèves reste insuffisante malgré la reconstruction de l’école du Centre en 1936.
Ainsi dès octobre 1935, la Ville projette l'acquisition d'un vaste terrain de 6200m² entre la rue de la Marne et le chemin d'Arcueil aux Blagis, et sollicite Robert Loiseau pour la construction d'un groupe scolaire dans ce quartier en expansion. Le projet, prévu pour une centaine d'élèves,se compose d'un bâtiment central autour duquel se distribuent six classes de filles, autant de classes de garçons, deux classes maternelles ainsi qu'un abri contre les bombardements dans le cadre de la défense passive. La construction d’une école fait ainsi partie des programmes électoraux de 1936. Les crédits sont votés les années suivantes mais la guerre interrompt le projet.
Ecole intercommunale puis communale
Le 5 février 1951, la ville de Sceaux approuve la création du syndicat intercommunal des Blagis avec les villes de Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses afin de construire une école dont le quartier, en pleine évolution démographique, manquait. La construction de la résidence des Bas-Coudrais est déjà prévue et les communes limitrophes ne disposent pas d'équipements scolaires à proximité. Le syndicat est autorisé par arrêté préfectoral du 26 avril 1951.
Le programme prévoit à l'origine l’ouverture de 27 classes. Quatorze classes provisoires sont ouvertes à la rentrée 1956.
Les bâtiments provisoires qui accueilleront jusqu'à 36 classes vont perdurer jusqu'à l'acquisition des terrains nécessaires à l’extension de l’école maternelle des Blagis. Le conseil municipal du 17 novembre 1961 vote l’acquisition de près de 15 000m² entre la rue de Bagneux, la rue du Docteur Roux et l’avenue Georges Clemenceau.
C’est à cette période que les autres communes se retirent progressivement du syndicat à mesure de la construction de leurs propres écoles. L'école revient à la ville de Sceaux à la dissolution du syndicat en 1991.
Un véritable groupe scolaire à l'architecture primée
La construction de l'école est confiée à Paul Herbé, André Aubert et Jean Le Couteur, architectes D.P.L.G. qui seront récompensés pour cette construction en 1962 par le prix national d’architecture l'Équerre d'argent créé par la revue L’architecture française. Le prix fut décerné pour l'élégance et la fonctionnalité de l'architecture qui prend en compte la déclivité et les contraintes du site.
Son architecture est représentative des normes édictées par le Ministère de l’Éducation nationale dès 1952 : une ossature métallique apparente, les menuiseries et les escaliers métalliques, une couverture formée de bacs autoportants d’aluminium tandis que les façades recouvertes de petits carreaux de grès cérame blanc. Ce remplissage des façades est néanmoins interrompu à près d'un mètre de la toiture afin de ménager une baie haute continue en bandeau sur tout le pourtour des bâtiments.
Le plan du groupe scolaire est simple : deux ailes longitudinales disposées de manière légèrement décalée, reliées entre elles par une rotonde. Ces trois parties accueillent chacune une école : l’école de filles au nord (douze classes) avec accès par la rue du Docteur Roux, l’école de garçons au sud (douze classes), l’école maternelle (trois classes) en position centrale dans la rotonde. Cette dernière se distingue par son étage de soubassement, qui abritait à l'origine le réfectoire et les cuisines, accessibles de plain-pied. Les classes situées à l'étage étaient desservies par le grand escalier métallique extérieur. Les cours de jeux propres à chaque aile sont également établies à des niveaux différents et séparées, non par des clôtures, mais par le dessin même des talus, traités en pelouses.
La restructuration du groupe scolaire
La mixité scolaire devenue obligatoire à compter de 1975 et la diminution des effectifs, conséquence de la création des collèges, pose la question de la restructuration du groupe scolaire.
La construction d'une école maternelle à part entière de quatre classes, ouvrant sur l'avenue Georges Clemenceau, débute en février 1977. La première rentrée peut avoir lieu dès le mois de septembre suivant grâce au procédé rapide de préfabrication de panneaux de façades. Elle est conçue par les architectes Jean-Pierre et Jacques Chauliat.
La restructuration se poursuit en relation avec un contrat régional signé en octobre 1987 et achevé en décembre 1992. Le regroupement de l’école élémentaire dans les locaux de l’ex-école de garçons et pour partie dans la rotonde grâce à la construction d’une galerie couverte permet d’affecter au centre social et culturel des Blagis et au centre municipal de loisirs les locaux de l’ex-école de filles et le sous-sol de la rotonde.
Un quartier entièrement réaménagé
Cette restructuration a eu un impact considérable sur l’aménagement du quartier au titre de la politique de la ville, dans la mesure où elle a notamment permis de rationaliser l’organisation de l’école, rendre perméable l’îlot compris entre l’avenue Georges Clemenceau, la rue de Bagneux et la rue du Docteur Roux en y organisant des cheminements piétonniers traversants qui desservent la nouvelle entrée.
Les opportunités foncières dégagées ont conduit à la construction de logements sociaux par Sceaux Habitat avenue Georges Clemenceau, à l’emplacement du bâtiment des anciens logements de fonction (directeurs et concierge) et par la Sema Sceaux place des Ailantes et rue du Docteur Roux.
Des constructions neuves ont permis le transfert et la réorganisation des services et commerces. Après le transfert à Châtenay-Malabry du commissariat jusque-là installé dans les ailes de l’hôtel de ville, la ville a obtenu la construction du commissariat de police subdivisionnaire. Le marché des Blagis qui occupait le rez-de-chaussée du premier bâtiment des Gémeaux a fait l’objet d’une reconstruction. La halle est ensuite devenue salle polyvalente. L’hôtel des ventes qui occupait précédemment une partie des surfaces du marché a été installé dans un bâtiment neuf. Enfin la place des Ailantes a été réaménagée en parc de stationnement paysager.
La rénovation de l’école
Un programme de rénovation de l’école élémentaire prévu en plusieurs phases, sous maîtrise d’œuvre de MVA Maillard Vilette et Associés et de l’architecte Michel Puertas, est adopté en 2002. Les travaux prévoient un nouveau préau et de nouveaux sanitaires, la rénovation intérieure et extérieure des locaux scolaires, ainsi que la création de deux nouvelles salles de classe.
Les travaux se poursuivent en 2007 avec la restructuration de l’école élémentaire. Ils concernent principalement la rénovation des façades de la rotonde sur le même modèle que celles des autres bâtiments, l’agrandissement du restaurant scolaire et la modernisation de la cuisine. Les travaux permettent l’aménagement dans le sous-sol de la rotonde d’une salle d’activité, d’une salle de repos pour les enfants de l’école maternelle des Blagis et l’installation de sanitaires. L’ensemble reçoit la lumière naturelle grâce à l’ouverture de fenêtres. Une liaison plus directe entre l’école et le restaurant scolaire est aménagée.