MADEMOISELLE MARS

Anne-Françoise-Hippolyte Boutet, dite Mademoiselle Mars, née à Paris le 9 février 1779, morte à Paris le 20 mars 1847, est une comédienne française.

Portrait de Mademoiselle Mars (acquis par la Ville de Sceaux en 2019)
Portrait de Mademoiselle Mars (acquis par la Ville de Sceaux en 2019)

Fille naturelle des comédiens Monvel et Jeanne-Marguerite Salvetat, dite Madame Mars, elle entre à la Comédie-Française par l'entremise de l'actrice Louise Contat en 1795. Elle y joue des rôles d'ingénues et d'amoureuses du théâtre français, principalement dans Molière, et elle est admise comme sociétaire en 1799. En 1812, après le départ de Mlle Contat, elle trouve d'autres emplois, notamment celui de coquette (Célimène dans Le Misanthrope) ou de marquise dans les pièces de Marivaux. Paris admire son talent, son charme et son jeu d'actrice. Napoléon lui accorde une entrevue dans un kiosque du jardin de Rambouillet, à la suite de quoi il la protégera. À la Restauration, Mlle Mars est victime d'une campagne menée à son encontre par les royalistes, qui ne lui pardonnent pas sa carrière sous l'Empire. Louis XVIII lui attribue en revanche une pension de 30 000 livres en récompense de son talent. Mlle Mars prend le risque de jouer dans les premiers drames modernes et romantiques et réussit à s'adapter à ces rôles parfois difficiles. En 1841, à l'âge de 62 ans, elle donne sa représentation d'adieux à la Comédie-Française dans le rôle de Célimène. 

A Sceaux

Mademoiselle Mars achète le 21 janvier 1820 le château des Imbergères, à Sceaux (il sera démoli en 1939). Ebranlée par la mort d’une de ses filles à l’âge de 20 ans, elle entendait trouver aux Imbergères un havre de paix, sans renier pour cela sa vocation théâtrale. Pourtant le 8 mars 1826, Melle Mars abandonnait les Imbergères pour 120 000 francs à un riche agent de change Agapit Jean-Baptiste Louis Vandermarcq, maire de Sceaux de 1837 à 1846.