RENAUDIN Jules Etienne Edme Dit Valentin le Désossé
Ce fils d'avocat originaire de Sceaux est tout d'abord négociant en vins dans la rue Coquillère. Après l'expropriation de sa boutique, il fait du recouvrement pour son frère notaire, puis vit de la location d'appartements situés dans la rue de La Motte Piquet. Danseur passionné, Valentin-l'homme-serpent se produit pour son plaisir au Trivoli Vauxhall, puis il devient maître de ballet au Valentino, chez Mabille, à l'Elysée-Montmartre et présente des spectacles aux côtés de la Goulue au Moulin-Rouge où il remporte d'immenses succès. C'est également un cavalier enthousiaste que Lautrec rencontre souvent, de bon matin, au Bois de Boulogne. Lautrec a rendu célèbre dans le monde entier sa silhouette maigre, coiffée d'un chapeau haut-de-forme, telle qu'elle apparaît aux côtés de la Goulue sur l'affiche composée en 1891 pour le Moulin-Rouge.
A Sceaux
Il décède à Sceaux le 4 mars 1907 au domicile de son frère, 5 rue des Ecoles. Il est inhumé au cimetière de Sceaux dans la 5ème division. La famille Renaudin a fait élevé une chapelle funéraire, la « Chapelle Renaudin », à l’emplacement de leur concession. Elle est surmontée d’une croix de pierre. Le tympan est orné d’une sculpture : un ange portant un linceul, et deux colonnettes reposent sur des têtes d’angelots. A l’intérieur, sur la paroi du fond, un vitrail représente Sainte-Marguerite, et sur chaque côté, un vitrail oblong laisse passer la lumière. Quatre inscriptions évoquent le mémoire de : Jules Renaudin, Mme veuve Renaudin née Marguerite Chausse, Marguerite Renaudin née Piatier, Hugues Auguste Renaudin.
Pour perpétuer la mémoire de sa jeune femme morte à 34 ans, Hugues Auguste Renaudin (frère de Jules), notaire à Sceaux, fonde en 1895 l’hôpital Sainte-Marguerite. Bienfaiteur de sa commune, on lui doit aussi les maisons et jardins ouvriers et de nombreuses donations.