VOLTAIRE

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né à Paris le 21 novembre 1694, mort à Paris le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe. Voltaire est connu pour ses écrits philosophiques, pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre.

Voltaire est fils de notaire. De 9 à 17 ans, il suit les cours du collège jésuite Louis-Le-Grand. Quand il le quitte, son père lui trouve une place dans un cabinet d'avocats, mais Voltaire désire se consacrer à la littérature. Il passe la majeure partie de son temps dans les salons et devient l'animateur de la société parisienne. En 1717, il est arrêté et envoyé à la Bastille pour offenses envers le régent, Philippe II d'Orléans. Il est libéré onze mois plus tard quand il est établi qu'il avait été accusé faussement. Pendant son emprisonnement, il écrit sa première pièce, "Œdipe". Il continue à écrire pour le théâtre et croit qu'il peut gagner à la fois gloire et richesse dans la carrière qu'il a choisie. En 1726, au théâtre, il fait une remarque habile au Chevalier de Rohan, un jeune noble, qui comprend que Voltaire le méprise. Pour éviter une affaire, la puissante famille de Rohan fait publier une lettre de cachet et il est arrêté et jeté à la Bastille. Il est relâché contre la promesse qu'il quittera le pays et ira en Angleterre. L'épisode avec le chevalier de Rohan laisse sur lui une empreinte indélébile et à partir de ce moment-là il devient un défenseur de la réforme de la justice et de la société. Quand il est autorisé à rentrer en France, il assure sa situation financière puis poursuit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses œuvres et d'agir pour la réforme de la société. Avec la loi de censure, beaucoup de ses œuvres sont brûlées. Il écrit fréquemment de manière anonyme. De toute façon, en raison de son talent d'écrivain et de son esprit étincelant, un texte de Voltaire qui est interdit est très demandé. Son œuvre comprend un vaste ensemble d'écrits dans tous les genres littéraires, dont 56 pièces de théâtre, des dialogues, des ouvrages historiques, des romans et des contes, des vers et de la poésie épique, des essais, des articles scientifiques et culturels, des pamphlets, de la critique littéraire et plus de 20 000 lettres.

A Sceaux

En 1715, il est si brillant et si amusant que la haute société se dispute sa présence. Il aurait pu devenir l’ami du Régent mais se retrouve dans le camp de ses ennemis. Invité au château de Sceaux, foyer d’opposition, où la duchesse du Maine, mariée au duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV, tient une cour brillante, il ne peut s’empêcher de faire des vers sur les relations amoureuses du Régent et de sa fille. La duchesse du Maine le fait Chevalier de la Mouche à Miel. Il brille dans les salons littéraires de la duchesse et aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux. Le 4 mai 1716, il est exilé à Tulle. A l’approche de l’hiver, il sollicite la grâce du Régent qui, sans rancune, pardonne. Le jeune Arouet recommence sa vie turbulente à Saint-Ange et à Sceaux, profitant de l’hospitalité des nantis et du confort de leurs châteaux. A son second séjour, il écrit Micromégas et d'autres contes. Pris par l’ambiance, quelques semaines plus tard, il récidive. Le 16 mai 1717, il est envoyé à la Bastille par lettre de cachet. Cela sera son dernier séjour à Sceaux.